Dans le cadre de l’Organisation Commune du Marché Vins de 2009 et du plan de modernisation de la filière viticole, les entreprises de commercialisation et de production des départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, de la Drôme, de l’Ardèche, du Rhône et de la Loire ont créé une association interprofessionnelle des vins à Indication Géographique Protégée (ex Vins de Pays) : InterVins Sud Est.

L’AMBITION D’INTERVINS SUD-EST EST SIMPLE

  • Expliquer au consommateur le passage de Vins de Pays à vins à Indication Géographique Protégée (IGP) véritable gage de qualité produit et un positionnement « vin plaisir, vin accessible, vin décomplexé ».
  • Aider à la construction d’un segment vin IGP attractif pour les entreprises de la filière.

Pour cela InterVins Sud-Est met en place des services et des moyens pour mieux organiser et dynamiser l’offre.
1 — Nourrir les décisions

en mettant à disposition un observatoire économique qui permet de doter la filière et les entreprises d’informations fiables.
Dans le cadre de l’observatoire économique, la gestion et le suivi de l’offre des vins à IGP ont été mis en place et se font en partenariat avec Inter Rhône et le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence.
Les données économiques sont regroupées sur une plateforme commune : DeclarVins.

2 — Préserver la confiance pour garantir la qualité des vins au consommateur grâce au suivi aval Qualité

Chaque année sont prélevés par une entreprise indépendante, dans diverses enseignes de diverses régions Françaises, des vins IGP de la compétence d’InterVins. Ces vins sont dégustés à l’aveugle par un jury composé de négociants, de courtiers et producteurs. Ils indiquent si le vin est conforme aux standards attendus pour l’IGP dégusté. Les résultats sont transmis en toute confidentialité aux entreprises concernées.
Ce sont elles qui en cas de manquement, mettent en place les actions rectificatives nécessaires afin d’offrir aux consommateurs des vins dignes de leur signe de qualité.

3 — Soutenir l’activité des vins à IGP

Dans le sud-est notre catégorie IGP, qui représente ¼ de la production régionale, occupe une place déterminante dans la construction du chiffre d’affaire et de la valeur ajoutée de la filière, que ce soit au niveau de la production comme du commerce.
Les opérations de communication/promotions tournées vers l’aval sont d’autant plus importantes que la place de nos IGP grandit. Les acteurs des circuits spécialisés comme les GMS sont très ouverts aux arguments des IGP, à la fois du fait de l’origine « territoire » mais aussi parce que la souplesse des IGP permet d’explorer de nouveaux segments de marchés.
Cette catégorie IGP, porte en elle des éléments plus forts, plus sécurisants que ceux que nous donnait la règlementation « Vin de Pays ». Encore faut il être capable de les exploiter pleinement, dans un marché toujours plus complexe et ouvert, dans lequel créer de la valeur demande de la pugnacité, de l’ambition et des idées.

4 — Progresser en notoriété

par la mise en œuvre d’actions de valorisation des vins IGP. Partager cette valeur entre tous les acteurs de la filière IGP, défendre la place des vins à IGP sur un segment alliant plaisir, simplicité et qualité.

Nos actions pour 2024 : 
* Appel à consultation vidéos pédagogiques
* Appel à consultation ambassadeurs